Présentation des activités de INESU Promo
Institut pour l’embellissement, l’Aménagement, l’équipement et la Gestion des Sites universitaires
Plan du site News
Accueil
Inesu
ImmobilierParc scientifiqueTourismeContact

INESU - PROMO

En 1972, l’UCL a créé l’asbl INESU, soit l’INstitut pour l’Embellissement, l’aménagement, l’équipement et la gestion des Sites Universitaires, active tant à Louvain-la-Neuve qu’à Woluwe.

En 2007, l’organisation de l’asbl INESU a été revue en profondeur, notamment pour mieux l’adapter aux besoins de développement actuels et futurs des deux sites universitaires.

L’asbl INESU-PROMO. a alors été constituée. Cette nouvelle asbl a reçu de l'UCL comme mission  :

  • la promotion globale des sites universitaires de LLN et de Woluwe ;
  • le développement des activités de tourisme sur ces 2 sites ;
  • la promotion et la gestion des Parcs scientifiques ;
  • la promotion et la coordination des projets urbains.

Elle a obtenu la reconnaissance du Commissariat général au Tourisme de la Wallonne comme « association touristique ».

A ce titre, INESU-PROMO bénéficie de subsides de la Wallonne pour réaliser des projets comme la transformation du guichet d’information INFORVILLE situé Galerie des Halles à Louvain-la-Neuve en un vaste Centre d’Accueil Touristique. Celui-ci abrite également l’Office du tourisme de la Ville, les deux entités travaillant en parfaite synergie.

Autre dossier qui a bénéficié de l''appui financier de la Région wallonne : l'aménagement et la rénovation complets du Jardin de la Source à Louvain-la-Neuve, aux abords du Musée Hergé, Ce lieu s'est transformé en un  un parc urbain et un lieu de détente convivial et attractif.

Nouveau : INESU-PROMO a également introduit un dossier de demande de subsides auprès de la Région wallonne pour réaménager la promenade et les abords de lac de Louvain-la-Neuve, maillon central d'une "route verte" entre le Bois des rêves à Ottignies et le bois de Lauzelle.

Enfin, INESU-PROMO a en charge la gestion du Parc scientifique de Louvain-la-Neuve, qui regroupe aujourd’hui 160 entreprises et près de 5500 emplois, en bonne collaboration avec l’Administration de la Recherche de l’UCL (ADRE), l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW) et l’association d’entreprises AXE 4/25 (ex-UDEL) dont elle est un membre actif.

Situé au cœur de la Belgique, dans la province du Brabant wallon, le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve fait partie intégrante du site universitaire de l'Université catholique de Louvain, université mondialement reconnue pour la qualité de son enseignement et de sa recherche.

Premier Parc scientifique créé en Belgique (en 1971), c'est aussi le plus grand et le plus actif de Wallonie: il couvre une superficie de 231 hectares répartis sur les territoires de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et de la commune de Mont-St-Guibert. 160 entreprises, entre autres spécialisées dans les sciences du vivant, l'engineering, la chimie fine et les technologies de l'information et de la communication (TIC), y emploient plus de 5,000 personnes.


Environ 80 hectares de terrain et des surfaces locatives sont encore disponibles aujourd'hui.