Institut pour l’embellissement, l’Aménagement, l’équipement et la Gestion des Sites universitaires
Plan du site News
Accueil
Inesu
ImmobilierParc scientifiqueTourismeContact

News

Une piscine olympique à Louvain-la-Neuve !

28.05.2018
Dans le cadre de son « plan piscines », la Région Wallonne a décidé d’octroyer un subside pour la création d’une piscine olympique à Louvain-la-Neuve, la seule dans la région.
 

Bonne nouvelle pour Ottignies-Louvain-la-Neuve: une piscine olympique se construira dans la cité universitaire, comme l’a certifié la ministre des Infrastructures sportives, la Nivelloise Valérie De Bue.

La Région a décidé d’accorder un subside de 5,2 millions sur un budget global de 12 800 000€. Le montant exact du subside s’élève à 5 219 048,37€ dont 4,064 millions via le Plan Piscine et le reste via un subside déjà accordé pour la rénovation des toitures des piscines actuelles et qui est réaffecté au nouveau projet.

Qu’est-ce qui est prévu?

Le projet prévoit la construction d’un bassin, une cuve en inox, de 50 mètres de long sur 25 mètres de large, soit aux dimensions olympiques. Un espace de nage de 20 couloirs sur 25 mètres est prévu, ainsi qu’une pataugeoire.

La piscine comptera 48 cabines individuelles, 6 vestiaires collectifs, 4 vestiaires PMR, 12 casiers collectifs, 400 casiers individuels, des espaces de rangement, un système de caméras de surveillance, 80 places de parking, des zones de bus et de dépose minute et 320 m2 de panneaux solaires.

«Ce projet de construction permet de répondre aux besoins actuels et de développement de la commune pour la pratique de la natation. Il est vrai que l’infrastructure actuelle accueille 400 000 nageurs par an et est donc saturée. Mais cette nouvelle construction permettra aussi d’offrir un bassin répondant aux besoins de la fédération et du développement du sport de haut niveau. Cela, sur un site idéalement positionné», dit le cabinet de la ministre.

L’actuelle piscine en fin de vie

Après 36 ans de service, l’actuelle piscine du Blocry arrive en fin de vie. Les trois propriétaires (la Ville, l’UCL et la Fédération Wallonie-Bruxelles) avaient décidé de rentrer deux dossiers dans le cadre du Plan Piscine. L’un de rénovation des deux bassins actuels pour un budget de 10,1 millions d’euros. Le second pour une construction d’une piscine olympique près de l’ancien terrain de rugby, sur le boulevard de Lauzelle pour 12,8 millions d’euros.C’est donc ce dernier qui a été retenu par la Région wallonne.

L’UCL et la Ville d'ottignies - Louvain-la-Neuve satisfaites

La Ville est satisfaite de la décision. «Je suis très content, d’autant plus que la piscine actuelle se déglingue», commente l’échevin des Sports, Benoît Jacob. L’UCL s’est réjouie par voie de communiqué de ce subside. L’université note que ce montant permettra au conseil d’administration des piscines «de se prononcer, en faveur de la construction d’une nouvelle piscine ».

La nouvelle piscine, qui pourrait voir le jour en 2021 ou 2022, sera la seule piscine olympique en Wallonie. Vu son implantation, elle permettra de désengorger l’entrée du quartier de Blocry. En outre, il n’y aura pas d’interruption de service, la piscine actuelle tiendra le coup jusqu’à l’ouverture de la nouvelle. Le site qu’elle occupe sera ensuite réaffecté.

 
Toutes les news