Institut pour l’embellissement, l’Aménagement, l’équipement et la Gestion des Sites universitaires
Plan du site News
Accueil
Inesu
ImmobilierParc scientifiqueTourismeContact

News

Un nouveau gîte d'étape à l'entame de 2019

26.01.2018

Le Gîte d’étape de Louvain-la-Neuve abritera 124 lits pour étudiants, familles, professeurs, chercheurs, touristes d’un ou de quelques jours… entre le Parc de la Source et la gare. Les travaux en cours depuis juin 2017 dureront un an et demi.

 


Les pelleteuses : une affaire d’hommes ?! Ces messieurs ne se sont pas fait prier le 30 août dernier pour aller symboliquement « poser la première pierre » du futur Gîte d’Étape de Louvain-la-Neuve.  Aux commandes de l’engin, le ministre wallon du Tourisme René Collin. Autour de lui, les représentants de la Ville, de l’UCL, de l’ASBL « Gîtes d’étape d'OLLN » et du Centre Belge du Tourisme des Jeunes (CBTJ), partenaires dans ce projet.

« Plus qu’un partenariat public-privé, il s’agit d’un partenariat de personnes », a déclaré le ministre. « Elles ont très vite trouvé le chemin d’un consensus, qui va aboutir à ce projet dont profiteront des milliers de jeunes et qui constituera une plus-value pour cette belle ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. »

La Wallonie assume environ 50% de l’investissement (2,5 des près de 5 millions d’euros), séduite par les valeurs qui portent ce projet : favoriser l’activité économique et touristique (consolider des emplois non-«délocalisables»), donner à chacun la possibilité de s’offrir des loisirs et des vacances.

L’échevin du Tourisme Benoît Jacob espére l’ouverture du gîte au début 2019, Rendez-vous est déjà pris pour l’inauguration, en mars de l'année prochaine.

Moins de 30€ la nuit

Le gîte de Louvain-la-Neuve proposera des chambres de 2 à 4 lits, équipées chacune de sanitaires. Il y aura aussi quelques dortoirs (8 lits) et des chambres aux normes pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), avec salle de bain adaptée. Au total : 124 lits répartis sur 3 étages, 5 salles et des espaces communs.

Il sera ouvert aux étudiants de passage, professeurs, chercheurs, congressistes, touristes, familles, organisations de jeunes, écoles, colonies de vacances… Des personnes qui cherchent à se loger pour un coût peu élevé (moins de 30€ la nuit) et qui apprécient la vie en collectivité.

« Nous nous réjouissons de l’ajout de ce maillon qui manquait à notre offre hôtelière (NDLR : Ottignies-Louvain-la-Neuve était la dernière ville universitaire wallonne à ne pas disposer d’un hébergement touristique dédié aux jeunes). C’est un beau projet, qui vient combler une dent creuse, et très bien situé : à 2 minutes et 160 pas de la gare » a calculé le bourgmestre Jean-Luc Roland.

Le secrétaire général des Gîtes d’étape du CBTJ Benoît César a insisté sur l’ambition des Gîtes de s’ouvrir à la population et aux associations locales, pour permettre la rencontre et l’échange entre différents types d’habitants, dans une ambiance familiale.

 
Toutes les news