Institut pour l’embellissement, l’Aménagement, l’équipement et la Gestion des Sites universitaires
Plan du site News
Accueil
Inesu
ImmobilierParc scientifiqueTourismeContact

News

Nouveau projet d'habitat à Louvain-la-Neuve

02.05.2019
D'ici quelques années, un nouveau quartier verra le jour à Louvain-la-Neuve, en bordure du bois de Lauzelle.

En février 2019, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) s’est lancée dans la mise en œuvre d’un Schéma d’Orientation Local (SOL) pour la création d’un nouveau quartier : la zone d’habitat Athéna-Lauzelle à Louvain-la-Neuve. Les enjeux sont très importants puisque le site « Athéna‐Lauzelle » constitue le dernier grand quartier résidentiel à urbaniser. Celui-ci couvre une surface d’environ 30 hectares et était déjà préfiguré dans le Plan directeur initial de Louvain-la-Neuve.

Les attentes des différents acteurs (la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’UCLouvain, les habitants actuels et futurs, les étudiants…) qui partagent le site sont élevées. La volonté de l’université est de réaliser un quartier ambitieux sur le plan de l’aménagement des espaces publics, de la conception des logements, des économies d’énergie, de la promotion des modes de déplacements doux ou de la gestion de l’eau et des déchets.

L'organisation de la participation citoyenne est prévue et apportera un éclairage aux décideurs et aux aménageurs. Elle offre la possibilité aux habitants et futurs habitants de se saisir de leur territoire, de mieux se l’approprier et d’apporter leur contribution à la construction de leur espace de vie.

Pour l’information complète sur le quartier et en savoir plus sur la participation citoyenne : www.projet-athena-lauzelle.be
Toutes les news