Institut pour l’embellissement, l’Aménagement, l’équipement et la Gestion des Sites universitaires
Plan du site News
AccueilInesu
Immobilier
Parc scientifiqueTourismeContact

Projets futurs

Le développement urbain de Louvain-la-Neuve se poursuit

Le site de Louvain-la-Neuve va poursuivre son développement dans les années à venir. Voici quelques grands projets immobiliers qui vont se succéder sur le site dans les prochaines années.

Certains sont décidés ou déjà en cours, d'autres doivent encore être consolidés par l'urbanisme ou d'autres autorités. Ils concernent des développements immobiliers,  l'accueil de nouvelles infrastructures ou pôles d'attractions, l'amélioration de la mobilité ou même la construction d'un nouveau quartier.

C'est une certitude : Louvain-la-Neuve connaîtra de nombreux développements urbains dans les années à venir. Ceux-ci vont renforcer à la fois l'attractivité générale  du site universitaire, ainsi que son caractère de plate-forme multimodale unique en son genre.

Le premier de ceux-ci concerne la gare SNCB. L'arrêt de Louvain-la-Neuve va devenir un terminus RER. Cette transformation génère deux projets immobiliers importants.

Tout d'abord, entre les quais actuels de la gare et la Nationale 4, va se construire un park and ride de 2400 places de stationnement destiné aux navetteurs, qui d'habitude se rendent à Bruxelles en voiture et qui pourront le faire désormais en train en trente minutes.

Au dessus de ce parking, va se construire un quartier comprenant des kots pour étudiants, des appartements, des bureaux et des services.

Ces projets vont permettre le développement de Louvain-la-Neuve vers le nord.


Autre projet : le déménagement du musée universitaire de Louvain-la-Neuve.

La décision a été prise par le Conseil d'administration de l'université en juin 2012 : le Musée va traverser Louvain-la-Neuve pour s'installer au coeur du quartier des sciences, sur la place du même nom dans l'actuelle bibliothèque des Sciences et des Technologies. Le musée y trouvera un écrin adapté à son ambition. Lieu emblématique de la ville universitaire, la bibliothèque fait partie des premiers bâtiments conçus après le transfert de 1972.

Le passage du rêve à la réalité se fera en décembre 2016, date à laquelle les travaux d'aménagement de la bibliothèque en musée seront terminés. La bibliothèque des Sciences et des Technologies a quant à elle été installée dans ses nouveaux locaux à la place Pasteur en juin 2014.


Dans la zone Grand Place - Lac, entre l'église Saint-François et l'Aula Magna : le projet AGORA

Face aux nombreux défis socio-économiques, démographiques et écologiques que notre société se doit de relever, l'UCL et la société ECKELMANS qui développe le projet ont pris le parti de développer un projet très ambitieux et résolument moderne ; un projet axé sur l’innovation, l’art de vivre et le développement durable.

POLE HOTELIER

Un hôtel 3 étoiles de 108 chambres et un appart-hôtel 4 étoiles de 103 unités proposeront ainsi une offre très large d’hébergement à court et moyen terme, tant pour les secteurs des entreprises, et académiques que touristiques.

L’offre hôtelière sera complétée par des salles de séminaires, un City Spa et un pôle de restauration, résolument axé sur une alimentation saine et savoureuse.

L’expérience proposée par toutes ces facilités, entourant une vaste cour paysagère, en fait un véritableResort Urbain”.
Le termeAgora” refléte, quant à lui, la volonté d’ouvrir largement tous ces services aux habitants et entreprises de la région.

POLE RESIDENTIEL

De plus en plus de seniors actifs décident de se tourner vers les centres-villes, à la recherche de services et de facilités socio-culturelles et commerciales. C’est pourquoi, indépendamment du développement d’appartements résidentiels classiques, est développé un concept d’habitat très précurseur dont le leitmotiv est d’offrir à chaque occupant la liberté de choisir, jour après jour, le style de vie qui lui convienne. Les appartements-services offrent ainsi à la fois l’indépendance, le confort et l’intimité d’un appartement entièrement autonome et un accès direct à toutes les facilités et la convivialité du complexe hôtelier.